Login

Après l’éthylotest Le système d’appel d’urgence bientôt obligatoire dans les tracteurs ?

L’éthylotest vient à peine d’être imposé dans les boîtes à gants des tracteurs, que les élus européens planchent déjà sur le prochain équipement obligatoire, sensé améliorer la sécurité routière. Bruxelles a déjà un faible pour « Ecall », un système d’appel d’urgence qui pourrait intégrer toutes les nouvelles voitures d’ici 2015. Et peut-être les tracteurs aussi...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le système Ecall, dispositif d'appel automatique d'urgence en cas d'accident de la route, pourrait être rendu
obligatoire dans les tracteurs dans un avenir proche. (© Terre-net Média)

Depuis le 1er juillet 2012, « tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement » et conforme à la norme NF.

Alors que l’utilité de la présence d’un ballon dans les boites à gant pour améliorer la sécurité routière fait débat, les élus européens envisagent déjà de rendre obligatoire le système « Ecall » dès 2015 dans toutes les voitures neuves ! Ce dispositif permet d'alerter automatiquement les services de secours lors d’un accident de la route, via l'appel d'urgence 112.

Et les tracteurs aussi pourraient se voir imposer ce nouveau dispositif. La résolution du Parlement européen du 3 juillet 2012 invite la Commission européenne à rendre ce système obligatoire et « à évaluer s’il devrait être également étendu aux véhicules agricoles et industriels. »

Seulement 0,4 % des voitures européennes équipées

Le déploiement du système « Ecall » est pour l’heure resté dans le domaine du volontariat de la part des constructeurs. Mais les parlementaires européens déplorent le manque d’engagement des constructeurs et la faible proportion de véhicules actuellement équipés, de l’ordre de 0,4 % du parc automobile européen.

Les députés européens demandent aussi à la Commission européenne d’imposer aux États membres d’améliorer leurs infrastructures concernant les services de réponse d’urgence pour être en mesure de gérer les Ecall d’ici 2015.

Selon les estimations de Bruxelles, le système « Ecall pourrait sauver 2.500 vies par an et réduire la gravité des blessures de 10 à 15 % ».

A lire également:

Ethylotests, questions/réponses - Après les pelouses de l'Euro, les ballons arrivent dans les cabines des tracteurs !

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement